Ramsay Santé
Clinique de l'Atlantique

Prise en charge en ambulatoire

De nombreux examens et interventions ne nécessitent qu'une prise en charge en ambulatoire : vous pouvez normalement quitter la clinique le jour de votre admission.

 

Consultations qui précèdent l’intervention

Consultation avec le médecin ou le chirurgien

Le chirurgien vous communique les informations nécessaires sur votre pathologie, votre intervention et votre traitement éventuel. Vous pourrez lui poser les questions qui vous préoccupent : il est là pour vous répondre et vous aider à prendre la décision de vous faire opérer.

Si vous décidez de vous faire opérer, le chirurgien aura besoin de votre consentement. Cette autorisation atteste que vous avez compris les informations données et que vous acceptez la réalisation de l'acte chirurgical ou du traitement.

Si le chirurgien ou sa secrétaire vous donne une demande d'admission, vous devez la remettre au service administratif pour valider la date de l'intervention et ainsi réaliser votre préadmission . Les informations relatives à votre séjour dans l'établissement vous sont alors transmises.

 

Consultation avec l’anesthésiste

Si votre intervention requiert une anesthésie, la consultation de pré-anesthésie est obligatoire pour effectuer votre demande d’admission.

Elle sert à établir un bilan de votre santé. A l'issue de cette consultation, le médecin anesthésiste confirme la possibilité de réaliser votre intervention en ambulatoire. Il vous présente alors les consignes particulières de préparation à l'intervention (respect du jeûne, etc).

Pensez à vous munir de vos ordonnances si vous suivez un traitement médical. Le chirurgien ou le médecin anesthésiste vous indiquera les consignes à respecter concernant ce traitement.

 

Les consignes à respecter avant l’intervention

Pour que votre opération chirurgicale ambulatoire ou que votre examen se déroule au mieux, vous avez reçu des consignes à respecter avant votre entrée à la clinique, notamment celles :

  • de vous présenter à jeun (ne pas absorber de liquides ou de solides au minimum 6 heures avant l’intervention). Toutefois, certaines anesthésies ne requièrent pas de jeûne complet, il convient de suivre les recommandations qui vous seront données par le médecin anesthésiste
  • de ne pas fumer 6 à 8 heures avant l'intervention pour éviter le risque de complications ou d’infections
  • de vous être douché soigneusement et d’effectuer un shampoing la veille et le jour même de l'intervention et d’utiliser, si nécessaire, le produit spécifique prescrit par votre médecin (savon antiseptique, bétadine)
  • d'ôter vos bijoux, piercings, maquillage, vernis à ongles ainsi que vos éventuelles prothèses dentaires et auditives
  • d’attacher vos cheveux s’ils sont longs

 

Les documents à fournir

En plus des documents requis pour effectuer les formalités administratives, il est indispensable d’apporter tous vos documents médicaux : groupe sanguin, examens, radios, électrocardiogramme, scanner, ordonnances si vous suivez un traitement régulier etc...

 

Enfants en bas âge

Comme pour les adultes, les enfants doivent suivre les consignes du médecin anesthésiste.

Si vous le désirez, vous pouvez apporter une peluche ou des objets familiers. Pour des raisons d'hygiène, pensez à laver l'objet ou la peluche avant votre venue.

Il est obligatoire qu’un des parents ou tuteur de l’enfant soit présent en permanence durant l’hospitalisation.

Il est préférable de prévoir des vêtements confortables et facilement boutonnables, des changes, des biberons préparés ou une alimentation adaptée si nécessaire (petits pots, lait maternel).

Le personnel soignant vous indiquera à quel moment la reprise de l'alimentation est possible.

Pour rendre votre journée plus agréable, vous pouvez apporter de la lecture, de la musique…

 Lors de la sortie, il est obligatoire pour tout enfant de moins de 7ans qu’il soit accompagné d’au moins 2 adultes.

 

Déroulé le jour de l’intervention

Au moment de votre entrée dans le service, un personnel soignant :

  • Valide le respect des conditions de prise en charge en hospitalisation de jour et des consignes pré-opératoires
  • Effectue votre préparation pour l'intervention
  • Vous demande d'enlever : prothèses dentaires et/ou auditives, lentilles de contact, bijoux…
  • Vous identifie avec un bracelet que vous devrez conserver tout au long de votre hospitalisation.

Vous êtes conduit au bloc opératoire pour l'anesthésie et l'intervention par un brancardier.

 

Salle de réveil

Après l'intervention, vous êtes conduit en salle de réveil pour surveillance. A noter que toutes les interventions ne requièrent pas de passage en salle de réveil.

A l'issue de cette surveillance, c'est le médecin anesthésiste qui donne l'autorisation de retour dans le service d'ambulatoire et qui précise l'heure à laquelle une collation est permise.

N'hésitez pas à signaler tout inconfort, douleur, nausée ; ils doivent être traités avant votre départ de la salle de réveil.

N'hésitez pas à poser des questions, nos équipes sont là pour y répondre.

 

Informations importantes en lien avec votre séjour en ambulatoire

  • Avant l’intervention

Vous avez prévu, pour le jour de votre intervention, d’être accompagné pour le retour, de ne pas conduire et ne pas être seul la première nuit.

  • La veille  de l’intervention

Vous pourrez être contacté par téléphone par un membre de l’établissement : il vous confirmera l’heure à laquelle vous devez vous présenter, les aspects pratiques et répondra à vos questions éventuelles

  • Après  votre sortie

Vous serez contacté le lendemain de l’intervention par une infirmière du service ambulatoire : elle vous questionnera sur votre état et répondra à vos interrogations.