Ramsay Santé
Clinique de l'Atlantique

Démarche qualité et prévention des risques / Certification

 

Afin de répondre à vos attentes, la clinique respecte et applique avec rigueur la politique qualité sécurité des soins établie par le groupe Ramsay Santé.

 

Les trois piliers de la démarche qualité et prévention des risques

La maîtrise du risque infectieux, l'organisation et la prise en charge du patient, les vigilances sanitaires, la gestion de l’information, la prévention des risques associés aux soins sont toujours au cœur des préoccupations de la clinique.

L’établissement élabore et révise régulièrement sa politique qualité sécurité des soins. Il s’agit de développer une véritable culture basée sur les attentes des usagers s’articulant autour de 3 axes :

  • Optimiser la prise en charge et assurer le respect des droits du patient
  • Garantir aux patients, aux usagers et aux professionnels une sécurité maximale
  • Favoriser les démarches d’évaluation et la dynamique d’amélioration continue

 

La démarche qualité en pratique

La mise en œuvre de la démarche qualité et prévention des risques est déclinée dans un programme d’actions annuel qui fait l’objet d’un suivi et d’évaluations régulières.

 

Des équipes à votre écoute

La clinique, sa direction et l’ensemble des professionnels, sont sensibilisés à l’écoute des patients : l’écoute de vos inquiétudes, de vos appréhensions, de vos angoisses, de vos réclamations, ou de vos plaintes.

L’établissement a mis en place plusieurs outils :

  • Des enquêtes de satisfaction, à remettre dans les boîtes aux lettres situées aux différents accueils ou à laisser dans votre chambre,
  • Les appels du lendemain effectués par le personnel soignant pour la chirurgie ambulatoire,
  • Les réclamations écrites, à adresser au directeur de l’établissement,
  • L’écoute active de nos professionnels, sensibilisés à recueillir vos remarques concernant votre prise en charge et à y répondre dans les plus brefs délais.

L’analyse régulière de l’ensemble de ces données permet de mener les actions d’amélioration nécessaires pour garantir votre satisfaction à tous les niveaux de votre prise en charge.

 

Présentation des indicateurs qualité/risques

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins sont des outils qui permettent d’évaluer de manière fiable la qualité des soins ainsi que la sécurité et la satisfaction des patients.

Ils sont définis par la Haute Autorité de Santé (HAS), leur recueil est obligatoire pour tous les établissements de santé au niveau national.

Ces derniers répondent également à une demande légitime d'information et de transparence de la part des usagers.


Quels sont ces indicateurs ?


Bilan IAS : Indicateurs de Lutte contre les Infections Associées aux Soins, permettent d’évaluer l’organisation et les moyens mis en œuvre par l’établissement pour prévenir les infections qui peuvent être acquises en cours d’hospitalisation, notamment à travers l’hygiène des mains et l’utilisation de solutions hydro alcooliques, le bon usage des antibiotiques, la maîtrise des bactéries multi-résistantes et la prévention des infections du site opératoire pour les établissements concernés.

IQSS : Indicateurs pour l'amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins, permettent d’évaluer la bonne tenue du dossier patient, l’évaluation de la douleur, la prévention de la dénutrition, le délai d’envoi des courriers de fin d’hospitalisation permettant de garantir la continuité des soins en aval. Et pour les établissements concernés, la décision médicale pluridisciplinaire pour la prise en charge du cancer.

IQSS de spécialité : Indicateurs pour l'amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins qui, pour les établissements concernés, permettent de mesurer la qualité de la prise en charge préopératoire pour une chirurgie de l’obésité chez l’adulte.

E-satis : Indicateur évaluant l’engagement de l’établissement dans la mesure de la satisfaction des patients hospitalisés dans les établissements de Médecine Chirurgie Obstétrique (MCO) après leur sortie, grâce à un questionnaire qui leur est adressé par le biais de leur courrier électronique recueilli à leur entrée.

Dans un souci d’amélioration continue de ses pratiques et afin de garantir la sécurité et la satisfaction de ses patients, notre établissement participe systématiquement au recueil de ces indicateurs. Les résultats sont disponible sur le site Scope Santé.

 

La démarche de certification

La certification de la Haute Autorité de Santé (HAS)

Du fait du regroupement de la Clinique du Mail et de la Clinique de l’Atlantique à horizon 2020, nous sommes actuellement en cours de préparation à la 4ème itération de la Certification de la HAS.

Que représente la certification de la HAS ?

La certification HAS (Haute Autorité de Santé) est une évaluation externe obligatoire reflétant le niveau de qualité des établissements de santé. Renouvelée tous les 4 ans à 6 ans , cette certification évalue particulièrement :

  • la qualité des soins médicaux dispensés,
  • le respect des normes de sécurité en milieu hospitalier,
  • la capacité d'organisation de l'établissement, pour répondre au mieux aux besoins et attentes des patients.

Comment se déroule la certification ?

Pour accorder sa certification, la Haute Autorité de Santé utilise la méthode d'audit du "patient traceur". Celle-ci comprend une analyse du dossier du patient, un échange avec les professionnels qui ont pris en charge le patient et l'avis de celui-ci.

Les rapports de certification HAS

Dans un souci de transparence, tous les rapports de certification HAS de la clinique sont consultables en ligne sur le site de la HAS.

 

Notre référente pour la qualité :